Forum DZinfos.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum DZinfos.com

Le Forum de DZinfos.com

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Idees pour profiter de Ramadan

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Idees pour profiter de Ramadan Empty Idees pour profiter de Ramadan Lun 23 Aoû - 14:55

KIKO

KIKO
Platinium
Platinium

Invocations

Demandons à Allah de rendre cet événement important, que ce soit le ramadan le plus riche en spiritualité que nous ayons vécu. Seul Lui peut nous y aider.
Tranquilliser notre esprit, éteignons...
TV, internet, radio, cellulaire, pager, iPod, etc. Trouver un endroit calme pour communiquer avec Dieu. Au début notre esprit sera peut être attiré par des choses inutiles. Mais obligeons-nous à méditer à trois choses pendant quelques minutes :

a. Allah
b. Les buts de votre vie
c. Vivons-nous notre vie selon ces buts?

Faire cela chaque jour du ramadan. Et le plus souvent possible si nous ne pouvons pas le faire chaque jour. S'informer sur la vie des pieux prédécesseurs Ecouter ou réécouter la vie des compagnons, méditer et prendre exemple sur leurs comportements.
Manger et boire avec modération

Quand l'iftar (rupture du jeûne) arrive, la majeure partie d'entre nous sautons sur le repas, ingurgitons de la nourriture et pensons à remplir notre estomac, après quoi c'est dur, dur, de bouger! Nous savons que c'est contraire à l'esprit de Ramadan grâce auquel nous devons apprendre à nous auto contrôler et pas à être indulgent avec nous même. Essayons de suivre les instructions du prophète صلى الله عليه و سلم : remplir notre estomac avec 1/3 de nourriture, 1/3 de liquide et 1/3 d'air pour respirer, même au Ramadan.
Donner un peu d'argent en aumône

Le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم , était toujours généreux, mais encore plus au Ramadan. Essayons de creuser un peu plus notre portefeuille cette année. Peu importe ce que nous donnons, c'est l'intention qui compte. S'occupez des autres nous permettra de gagner en retour de grands bénéfices pour notre foi comme nourrir les pauvres, faire du volontariat à la mosquée, préparer ou distribuer des repas...
Aller aux prières de tarawih

Après l'Iftar, la première nécessité est de dormir pour bien commencer le lendemain une dure et longue journée de jeûne. Mais essayons tout de même de nous rendre le soir aux tarawih. Prier seul est merveilleux, mais prier en groupe c'est fantastique. L'esprit communautaire fait parti des bénédictions du Ramadan. Essayons d'y aller cette année, au moins une fois par semaine si nous ne pouvons pas y aller tous les jours. De plus pendant les 30 jours du ramadan, le saint coran y est lu en entier. A noter que les tarawih commencent la veille du premier jour de jeûne.

Les tarawih sont des prières de deux rakats que l'on prie chaque soir de ramadan après la prière obligatoire du soir (isha) et sa rawatib, il y a une petite pause entre chaque deux prières. Certains prient huit rakat (soit quatre prières) d'autres s'arrêtent à douze, on peut prier jusqu'à vingt rakat.
En général, l'imam lit environ une page du saint coran par rakat. Soit vingt pages par jour, multipliées par trente jours de jeûne soit environ les six cents pages du saint coran, mais cela dépend des mosquées. Le dernier jour de jeûne, il n'y a pas de tarawih. Mais ce jour-là ceux qui se trouvent à la mosquée récitent des louanges à Allah. Quand les tarawih se terminent on prie le witr, en général trois rakats.

L'invocation du Qounout

se fait pendant la prière du matin chez le madhab Shaféi, mais pendant la deuxième quinzaine du ramadan, elle se fait pendant le witr. On invoque Allah dans la dernière (troisième) rakat avant de descendre à la prosternation.
Arrêter d'injurier et de médire

C'est difficile de ne pas vociférer quand quelqu'un nous contrarie! Au ramadan pour que la valeur de notre jeune soit meilleure, il est encore plus important de se contrôler et de stopper ses mauvaises habitudes. Essayons ceci : prendre une boite et chaque fois que nous nous prenons en flagrant délit de commérage, de gros mot, et autre mettre une pièce dans la boite. Choisir un montant qui nous fera regretter ! A la fin du mois, donner l'argent en charité ou acheter un cadeau à celui ou celle que nous avons le plus malmené. Si on s'énerve beaucoup parce qu'on supporte mal le jeûne, on peut aussi écouter sourate Al baqara, faire le woudou', prier deux rakat, demander la protection de Dieu contre le diable maudit, aller prendre l'air, demander pardon à Allah, donner de l'argent aux pauvres...

http://www.AlgerFoot.com

KIKO

KIKO
Platinium
Platinium

Faire une diète technologique!

Même si vous travaillez dans le domaine technologique, vous pouvez le faire. Eviter de vérifier votre boite email et de surfer sur internet pendant toute la journée. Après l'iftar, essayons de ne pas plonger derrière l'écran, allons aux tarawih. La même chose pour la télévision. Evitons les séries télévisées arabes soit disant spécial ramadan! Il s'agit de nous concentrer sur notre élévation spirituelle.

Lire du coran chaque jour peut importe combien

Trouver un endroit tranquille et lire. Rester proche du coran car le coran est la manière par laquelle Dieu nous parle, c'est une clé importante de notre mobilisation. Donc lire tous les jours le coran. Vous pouvez aussi dresser un journal du Ramadan où vous noterez vos réflexions et vos questions au fur et à mesure de votre lecture.

Abandonner vos mauvaises habitudes


Profiter de ramadan pour faire son introspection et mettre fin à nos mauvaises habitudes. Encore plus dur faire le contraire positif de nos mauvaises habitudes
.
Pardonner à tous ceux qui vous ont blessé


Vous gardez encore dans votre cœur les traces de la dispute que vous avez eu avec votre ami l'année dernière! Vous êtes encore fâché par une parole prononcée par votre moitié lors d'une altercation? Vous êtes agacés par les comportements et paroles de vos parents qui vous considèrent toujours comme un bébé? Laissons la colère et les ressentiments s'envoler pendant ramadan. Pardonner c'est bon pour le corps, mais surtout pour l'âme. Pendant ce mois de repentance et de recherche du pardon, ne devons nous pas être capable de pardonner? Si vous trouvez difficile de pardonner à tout le monde, pardonnez au moins à trois personnes.

N'oublions pas les enfants
Il faut expliquer aux enfants ce qu'est ramadan, comment le premier jour est déterminé, leur parler des changements qui auront lieu dans la manière de vivre dans la famille. Faire des décorations et mettre des anashids de ramadan pour les petits, les encourager à jeuner, ...

http://www.AlgerFoot.com

KIKO

KIKO
Platinium
Platinium

Les bonnes maniEres pendant le jeUne

L’intention :

L’intention doit être faite dans le cœur pour chaque jour (la veille) pendant la nuit qui précède le jour de jeûne.
Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Les actes ne valent que par leurs intentions. Chacun ne recevra la récompense qu’il mérite que selon ce qu’il a eu l’intention de faire. »

Prendre le souhour :

Il s’agit d’une collation qui se prend la nuit avant l’aube, c’est une sunna - habitude du prophète. D’après Anis, le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Prenez le souhour, car il contient une bénédiction »
Et parmi ses bénédictions, le souhour renforce le jeûneur.
Au souhour, le jeûneur prend une petite collation si il n’y arrive pas, il boit ne serait-ce qu’un verre d’eau. Abi Said AL khudri, qu’Allah l’agrée, a rapporté que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Le souhour est une bénédiction, ne le laissez pas même si vous prenez une gorgée d’eau parce que Dieu et ses anges prient sur ceux qui prennent le souhour »
Le temps du souhour commence au milieu de la nuit et se termine à la prière de l’aube, mais la meilleure manière consiste à le retarder jusqu’à la limite du temps. Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Mon peuple se portera bien tant qu'il hâte la rupture du jeûne (iftar) et retarde le repas de fin de nuit (souhour). »
Se dépêcher de rompre le jeûne :
C’est-à-dire dès que le « Muaddhin » dit « Allah ou akbar». Il serait encore mieux de rompre le jeûne en mangeant une datte sinon en buvant un verre d’eau. Il est souhaitable que le nombre de dattes soit impair: une, trois, cinq ou sept.
Sahl ben Sa3d, que Dieu l’agrée, a rapporté que le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :
« Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils hâtent la rupture du jeûne » (Au coucher du soleil)

http://www.AlgerFoot.com

KIKO

KIKO
Platinium
Platinium

Invoquer Dieu au moment de la rupture du jeûne :

Abdallah ben 3amro ben Al 3ass, que Dieu les agrée, a rapporté que le prophète, صلى الله عليه و سلم , a dit :
« Quand le jeûneur rompt son jeûne son invocation ne sera pas refusée »
Et il est préférable de dire :
« O Allah c’est pour Toi que nous avons jeûné et nous avons rompu notre jeûne sur les moyens de subsistances que Tu nous as offert, la soif est partie et les veines se sont mouillées et la récompense est agrée in chaa Allah.»
Etre bon et généreux :
Le prophète, صلى الله عليه و سلم a dit :
"La meilleure charité est celle accomplie pendant ramadan."
Lire abondamment le saint coran et l’étudier.
Le prophète صلى الله عليه و سلم récitait tout le coran avec l’ange Gabriel pendant ramadan.

http://www.AlgerFoot.com

KIKO

KIKO
Platinium
Platinium

Prier de nuit au ramadan :

Le prophète, صلى الله عليه و سلم , a dit :
"Celui qui se lève pour prier les nuits de ramadan avec foi et en comptant la récompense divine. Allah lui pardonne ses fautes passées."

Augmenter l’adoration dans les dix derniers jours.

Aïcha, qu’Allah l’agrée, a rapporté que lorsqu’il ne restait que dix jours l’Envoyé صلى الله عليه و سلم veillait les nuits en priant, réveillait sa femme et s’abstenait de tout rapport charnel. Il صلى الله عليه و سلم a dit :
"La mosquée est le refuge de tout homme pieux."
Allah a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de lui faire traverser le sirat (pont au dessus l'enfer) pour le faire parvenir par Sa grâce, au paradis.
Réserver le Siwak de préférence pour la période du matin (pendant ramadan).

S’éloigner de tout ce qui pourrait dévaluer notre jeûne car comme le dit Allah : « ainsi atteindrez-vous la piété » En effet, si durant le jeûne nous devons nous abstenir de boire et manger ce qui nous est permis « halal », qu’en est-il de ce qui nous est interdit « haram » ou détestable « makrouh » comme le mensonge, le vol, la médisance, les disputes et le regard vers l’interdit.
Abou Huraira a rapporté que le prophète, صلى الله عليه و سلم , a dit :
« Celui qui ne renonce pas à forger des mensonges et à agir trompeusement, Dieu n’a plus besoin qu’il renonce à sa nourriture et sa boisson » Le jeûne ne consiste donc pas seulement à s’abstenir de boire et de manger. »
Le petit pèlerinage - Umra :
Le prophète, صلى الله عليه و سلم a dit :
"Un petit pèlerinage pendant ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie."

http://www.AlgerFoot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser