Forum DZinfos.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum DZinfos.com

Le Forum de DZinfos.com

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ramadan:A d’Alger,on mange et on boit de l'alcool aux hotels

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

KIKO

KIKO
Platinium
Platinium

Deux non-jeuneurs ont été arrêtés vendredi dernier par la police à Ain El Hammam, à 40 kilomètres à l'est de Tizi Ouzou. Leur procès qui devait se tenir aujourd'hui à 10 heures a été reporté après une mobilisation de la population locale. Cette dernière, indignée, a observé un sit-in devant le tribunal. Dans cette affaire, les deux mis en cause sont des ouvriers exerçant dans un chantier de bâtiment. Ils ont été surpris en train de boire de l'eau par des policiers qui ont immédiatement procédé à leur arrestation.

On ignore les circonstances dans lesquelles ces deux ouvriers ont été appréhendés. Mais on sait que dans certains pays du Golfe, des fatwas ont autorisé les ouvriers travaillant dans des conditions difficiles à ne pas observer le jeûne. On sait aussi que la religion musulmane ne prévoit pas une peine de prison pour un non-jeuneur. Ce dernier, pour chaque journée de ramadhan non observée volontairement, doit seulement jeûner 60 jours.

Mais cette affaire, au-delà du débat sur la liberté de ne pas observer le jeûne en Algérie, pose un autre problème : la différence de traitement des Algériens, selon leurs moyens et leur classe sociale. Tout le monde le sait : à Alger, durant le ramadhan, les restaurants des grands hôtels servent des repas aux Algériens au même titre que les étrangers, sans aucune restriction. Pour les résidants, le service à l'étage est assuré à tout moment de la journée, alcool compris.

Dans des pays voisins comme le Maroc et la Tunisie, les serveurs prennent la peine de demander si le client est bien étranger de religion non-musulmane. Dans les grands hôtels d'Alger - y compris celui du Saint-Georges (public)-, les serveurs ne prennent même pas cette précaution. Pire : durant le ramadhan, le prix du repas de l'Iftar est quasi-inaccessible dans ces établissements alors que les tarifs des alcools restent inchangés.

Pourquoi la police n'intervient jamais pour effectuer des contrôles dans ces établissements et arrêter d'éventuels non-jeûneurs algériens comme elle le fait sur les chantiers ou dans des lieux déserts ? Dans ces hôtels, pourtant, il y a de nombreux policiers en civil qui assure la sécurité des lieux. A l'extérieur, ces établissements sont gardés par des policiers en tenue. Cette différence de traitement montre que la répression qui touche les non-jeûneurs n'est pas menée dans le but de faire respecter la pratique du jeûne mais seulement pour plaire à une catégorie de la population. Elle montre aussi que les Algériens ne sont pas égaux devant les lois de leur pays et discrédite la démarche des autorités.

http://www.AlgerFoot.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Idees pour profiter de Ramadan

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser